Adopter un dressing responsable: le guide

Un dressing responsable, c’est le rêve de plus en plus de femmes de nos jours. Encore faut-il comprendre ce qu’on entend par dressing responsable. En

Dressing responsable

Un dressing responsable, c’est le rêve de plus en plus de femmes de nos jours. Encore faut-il comprendre ce qu’on entend par dressing responsable. En effet, pour qu’un vêtement soit responsable, les éléments qui y participent peuvent être nombreux. Ce guide vous oriente au mieux afin que vous puissiez, en toute transparence, adopter un dressing responsable, en fonction de vos envies et besoins.

Les éléments qui entrent en jeu pour justifier le caractère responsable d’un dressing

Quand peut-on dire qu’on dispose d’un dressing responsable ? D’aucuns pourraient penser aux matières qui entrent dans sa composition, tandis que d’autres vérifieraient les émissions de CO2 produites au cours de sa fabrication.

Le vœu de consommer du local ou du made in France ou encore l’emploi d’upcycling à la conception du vêtement sont d’autres éléments. L’aspect humain est aussi une donnée à intégrer dans la responsabilité. Ce qui suppose de veiller à ce que les personnes qui ont aidé à la conception du vêtement, des chaussures ou encore du bijou soient traitées comme il se doit.

Ils doivent jouir d’une juste rétribution et de parfaites conditions de travail. Au regard de tous ces éléments, vous pourriez donc opter pour tel vêtement plutôt qu’un autre. Leur provenance ou encore les matières qui entrent dans la composition du vêtement peuvent orienter votre choix.

Toutefois, qu’importent les éléments dont vous tenez compte pour définir le caractère responsable d’un dressing, il y a des principes qui restent universels en la matière.

Une femme portant un T-Shirt blanc, assise sur un lit où sont éparpillés divers vêtements de différentes couleurs, examinant un pull col roulé de couleur blanc cassé. A ses côtés, un sac en raphia de couleur nude.

Le principe le plus essentiel quand on décide de fonctionner selon une démarche éco-responsable, c’est de consommer peu, mais mieux. L’idée derrière cette notion est de prendre son temps, d’utiliser des vêtements qui restent dans le temps, contrairement aux vêtements qui deviennent obsolètes en à peine quelques semaines. Privilégier les produits durables est donc l’objectif premier de la démarche écoresponsable.

Qu’en est-il de la durabilité des vêtements ?  

En ce qui concerne les vêtements, le caractère durable tient essentiellement dans le fait d’opter pour des vêtements de qualité. Cela vous contraint à opter pour des matières soit naturelles, soit écoresponsables. Aussi faudra-t-il que la confection demeure soignée.

Il vous faut alors faire un trait sur les habits dont la couture se dégrade au tout premier lavage. C’est par exemple le cas des t-shirts de fast fashion. Dans un second temps, le fait d’acheter moins mais mieux requiert de faire une sélection de pièces qui ne se démodent pas en peu de temps.

Vous devrez donc faire l’impasse sur les pièces ultra-tendances et chics ainsi que les achats effrénés juste parce qu’on a vu une telle star porter un vêtement sur ses réseaux sociaux. Voici le processus idoine pour adopter concrètement un dressing responsable.

Les diverses possibilités d’adopter un dressing responsable

Adopter un dressing responsable ne vous impose absolument pas de modifier du tout au tout votre garde-robe d’un jour à l’autre. Adopter un dressing responsable, c’est certes une décision personnelle, mais elle se met en place graduellement.

Lorsque vous avez des inquiétudes sur comment entamer le processus, faites d’abord un état des lieux de ce qu’il y a actuellement dans votre dressing. Après cela, vous pourrez instaurer les meilleurs réflexes au cours de vos sorties shopping.

Importance de faire l’état des lieux avant de faire des modifications profondes

La première chose à faire pour aller vers un dressing responsable est un tri. Cet exercice n’implique pas pour autant de jeter toutes les affaires provenant de la fast fashion. Ce serait une erreur stratégique. Si vous les avez achetés, c’est que vous les appréciez et que vous les utilisez. Il serait alors normal de les conserver. Cependant, lorsque vient le moment de les remplacer, alors il faudra le faire par des vêtements conçus dans une marque de mode éthique et de bien meilleure qualité.

Une femme portant plusieurs pulls dans ses bras. Les pulls de différentes couleurs (noir, beige, marron, blanc) sont attachés à des ceintres avec des manches en bois.

Pour réussir votre tri, vous devez détecter ce qui vous attire vraiment en matière de style. Les vêtements que vous finissez toujours par sélectionner ou ceux qui vous font vous sentir à l’aise et sublimé. Ceux que vous utilisez le plus et qui rentrent parfaitement dans les autres éléments de votre garde-robe.

Le tri efficace suppose donc que vous définissez clairement votre style et que vous en prenez le contrôle. Après quoi, il vous sera loisible de choisir des couleurs, motifs, que vous désirez et dans lesquels vous vous sentez fièrement habillé. L’objectif ici est d’en finir avec la pièce qui séjourne tout au fond de l’armoire et qui jamais ne vous sert.

L’ensemble des éléments de la garde-robe qui ne vous plaisent plus, que vous ne portez pas ou qui ne sont plus à votre taille doivent partir par des dons ou des ventes. Ceux qui ont des trous, des tâches et qui ne peuvent vraiment servir à personne doivent être jetés.

Passer à l’achat de vêtements éthiques

Une fois que vous avez réussi le tri de votre dressing et convenu de votre style personnel, il est possible que votre envie soit d’insérer des nouveautés dans votre garde-robe et de vous faire plaisir. Et ce serait une envie tout à fait valable. Plusieurs possibilités existent pour que vous puissiez acquérir de nouveaux vêtements de façon responsable et éthique.

En premier lieu, vous pouvez opter pour des vêtements de seconde main. De plus en plus répandue, cette pratique est même accessible via des applications mobiles spécialisées. Toutes les marques, les tailles et les vêtements pour tous âges vous attendent.

La friperie est l’autre possibilité que vous avez de sélectionner des vêtements. Vous pouvez vous en procurer tant en magasin que dans une boutique en ligne. Il est facile d’y trouver des pièces de toute beauté car seuls les vêtements dans un état parfait y sont acceptés.

L’upcycling est une autre possibilité dont vous disposez. Vous pourriez aussi prendre des pièces conçues en fonction de ces principes. L’objectif ici est de ramener à la vie des objets en les recyclant et en les nettoyant de sorte à leur conférer un état supérieur à celui précédant. Vous aurez au final, des pièces créatives, uniques et écologiques.

Il est aussi possible de louer des vêtements. Option intéressante, vous pourriez l’adopter pour des occasions uniques ou souvent il faut faire un achat spécifique à n’utiliser qu’une seule fois. C’est par exemple le cas lors d’un gala, un mariage, une soirée professionnelle ou une remise de diplôme.

Il est aussi possible de prendre des pièces neuves dans une boutique éthique. Vous n’y aurez alors que des vêtements et accessoires répondant à vos principes.

Mode de sélection des vêtements pour votre dressing responsable

Avoir un dressing responsable, c’est réussir à sélectionner les pièces qu’il vous faut. Optez pour une matière naturelle pour votre nouveau t-shirt écoresponsable. Le coton biologique pourrait parfaitement convenir dans ce cas.

Optez également pour une couleur qu’il vous sera aisé de porter et qui s’arrime aux vêtements dont vous disposez déjà. Aussi bien la coupe que la couleur, doivent vous procurer un sentiment de satisfaction.

Le même principe doit prévaloir pour le choix de votre jean éthique. Plusieurs coupes existent et ont un impact différent selon votre morphologie. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver des denims de très grande qualité et responsables.

Une main au dessus d'un jean bleu et de 2 pulls de couleurs gris avec un petit carton sur lequel est inscrit le logo de recyclage de couleur verte.

Après cela, il serait aussi utile de choisir quelques jolis basiques. C’est le cas d’une robe noire éthique ou d’un chemisier bien coupé en blanc. Un pull responsable pour vous garder au chaud ou encore un blaze éthique auront leur importance dans votre nouveau dressing responsable.

Autre modèle indémodable dont la présence s’impose, une veste ou un manteau éthique. Il sera encore apte à servir dans de nombreuses années et vous n’aurez pas à vous en lasser. C’est donc un choix très intéressant à faire comme éléments de mode durable.

Si vous aviez des doutes, sachez qu’il est possible de trouver tout ce qu’il vous faut pour adopter un dressing responsable. Le développement de nouvelles matières durables et écologiques en matière de textile rend accessibles toutes sortes de matières viables. Des baskets aux sacs à mains en passant par des chaussettes et des perfectos en cuir végétal, vous pouvez tout trouver.

Il existe même des marques qui ont réalisé à base de matériaux recyclés, des maillots de bain. Le dressing responsable de vos rêves est donc bel et bien possible. Les initiatives pour vous y aider ne manquent pas.

Dressing responsable: en résumé

Adopter un dressing responsable, c’est aujourd’hui possible. Mieux, cela ne signifie absolument pas que vous devriez manquer de style ni arrêter de savourer des moments de shopping. Vous devez juste prendre le temps requis pour étudier comment adopter les meilleures options. Ceci, selon vos goûts et principes tout en abandonnant les modes éphémères. Vous avez tous les éléments afin de constituer étape par étape, votre dressing responsable.

Nos derniers articles

Panier
Retour en haut

Inscrivez-vous à notre newsletter

→  C’est promis on ne vous spammera pas !