Frenchwashing : qu’est-ce que c’est ?

Le Frenchwashing est une pratique de plus en plus courante, notamment chez les entreprises et marques proposant des vêtements fabriqués “Made in France”. Faisant suite

Frenchwashing

Le Frenchwashing est une pratique de plus en plus courante, notamment chez les entreprises et marques proposant des vêtements fabriqués “Made in France”. Faisant suite au phénomène du greenwashing qui consiste pour certaines entreprises à surfer sur la vague écologique sans vraiment changer leurs pratiques, le Frenchwashing vient s’identifier comme un nouvel outil marketing. Décryptage de cette nouvelle tendance dans l’univers de l’éco-responsabilité.

Qu’est-ce que Frenchwashing ?

Une étiquette en forme de drapeau français: bleu, blanc, rouge.

Le terme « Frenchwashing » est un néologisme qui se base sur le concept anglosaxon du « whitewashing » ou « lavage à grande eau », c’est-à dire camoufler des pratiques controversées derrière une série de bonnes intentions. Le Frenchwashing, quant à lui, consiste pour les marques à mettre en avant la fabrication française de leurs produits (en mettant par exemple le drapeau français dessus ou en optant pour de codes couleurs associés au “made in France” ) alors même qu’ils font l’objet d’assemblages ou finitions dans des pays tiers où la main-d’œuvre est moins coûteuse et la législation moins contraignante.

L’objet de suspicions autour du Frenchwashing réside souvent dans la confusion entretenue par les entreprises entre ce qui relève de la simple mention « Conçu en France » permettant aux marques de justifier un design français tandis que la production elle-même peut avoir lieu n’importe quel autre pays.

Pourquoi choisir le Frenchwashing pour son e-commerce de vêtements ?

Proposer des vêtements « Made in France » dans son e-commerce présente en soi de nombreux avantages :

  • Valoriser le savoir-faire français et l’artisanat local
  • Bénéficier d’une meilleure qualité contrôle sur les matériaux et les processus de fabrication
  • Réduire l’empreinte carbone liée au transport des marchandises
  • Inciter à préserver les emplois locaux
  • Profiter de l’image positive véhiculée par la « french touch »

Cependant, lorsque la promesse d’un produit « Made in France » n’est pas totalement tenue, bien que présentée comme telle, il s’agit alors d’une pratique trompeuse pour le consommateur. Le Frenchwashing vient alors brouiller les pistes en jouer sur cette ambiguïté.

Comment identifier le Frenchwashing dans le secteur textile ?

Une jeune femme portant un haut jaune et un bandeau bleu, faisant la moue en tenant deux robes accrochés à des cintres. L'une des robes est de couleur rose pale et l'autre est à rayure bleue et blanche.

Pour éviter les pièges du Frenchwashing dans votre e-commerce de vêtements Made in France, voici quelques conseils à suivre :

Vérifier l’étiquetage d’un produit

La première chose à faire est de se pencher sur l’étiquette du produit qui doit mentionner clairement le lieu de fabrication tel que «Fabriqué en France». Attention toutefois aux mentions « dessiné » ou « conçu » en France, elles peuvent être porteuses d’ambiguïtés quant à l’origine réelle de production.

S’informer sur les labels existants

Il existe plusieurs labels officiels garantissant une fabrication Made in France : Le label Origine France Garantie, attribué par l’association Pro France

  • Le label Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné aux entreprises françaises d’excellence artisanale et industrielle
  • Les indications géographiques protégées (IGP) pour les produits fabriqués dans une région précise de France.
  • Origine France Garantie : ce label certifie que le produit prend ses « caractéristiques essentielles » en France
  • Made in France Excellence : label à destination des entreprises exportatrices dont la production tient lieu en France

Ces certifications sont accordées à des entreprises dont le savoir-faire et la qualité de production répondent à des critères stricts. Elles constituent un gage de confiance pour les clients souhaitant acheter véritablement français.

Se renseigner sur la provenance des matières premières

Au-delà de la fabrication, la question de l’origine des matières premières utilisées est également importante. Un vêtement « Made in France » doit être confectionné avec des tissus et matières dont l’origine française est clairement établie. Il convient donc de vérifier si les matériaux qui composent vos articles vestimentaires sont bien issus de fournisseurs locaux, engagés dans le respect de l’environnement et des conditions de travail.

Tester et comparer les produits

Enfin, une autre solution pour éviter le Frenchwashing est de provoquer soi-même un test et comparer les produits entre eux. En général, les articles « made in France » sont réputés pour leur qualité supérieure et leur durabilité. En vérifiant par soi-même la résistance des vêtements ou en s’assurant qu’ils ne présentent pas de défauts de fabrication, on peut ainsi juger le produit conforme aux exigences du made in France.

Lutter contre le Frenchwashing : l’exemple de notre e-commerce de vêtements made in France

Transparence et information pour nos clients

Dans notre entreprise, nous faisons régulièrement face à cette réalité qui consiste à donner au consommateur l’impression que certains vêtements sont fabriqués en France alors qu’il n’en est rien. Pour éviter cela, nous veillons à informer clairement nos clients sur l’origine réelle des produits proposés.

Cette volonté de transparence passe aussi par une communication explicite concernant les conditions de travail des employés et l’utilisation éventuelle de matières premières locales. Notre objectif est de garantir une démarche éthique et responsable tout en offrant au consommateur des produits authentiquement made in France.

Mise en avant des entreprises partenaires locales

Nous travaillons également étroitement avec des entreprises et artisans français, que nous choisissons avec soin pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. Nous valorisons ces partenariats locaux sur notre site e- commerce, afin de mettre en avant une démarche collaborative s’appuyant sur un véritable réseau d’experts du made in France.

Le dialogue avec les consommateurs

Un vendeur noir portant un polo à rayure blanc et marron, discutant avec une femme portant un haut blanc et tenant un T-Shirt couleur saumon, au milieu de vêtements accrochés à des cintres.

Enfin, dans notre lutte contre le Frenchwashing, il est primordial d’établir un véritable dialogue avec nos clients. Nous essayons donc d’être à leur écoute et disponibles pour répondre à toutes leurs questions concernant l’origine et la qualité de nos vêtements made in France.

L’importance de la transparence dans le secteur textile

Aujourd’hui, de plus en plus de clients se soucient non seulement de la qualité de leurs vêtements mais aussi des conditions de productions associées à ces derniers. Une démarche citoyenne voire militante visant à préserver les valeurs françaises tant sur le plan économique qu’environnemental. Le danger du Frenchwashing est, qu’à trop vouloir jouer sur les valeurs portées par la fabrication made in France, cette pratique marketing finisse par décrédibiliser ce véritable enjeu de société.

Pour éviter cela, il est essentiel que les entreprises s’engageant dans une démarche de vente de vêtements Made in France, choisissent des fournisseurs et fabricants respectueux de l’environnement et réellement ancrés dans le territoire français. Autre piste pour rassurer vos clients : travailler avec des manufacture labellisées et transparentes quant à leurs pratiques.

Frenchwashing : en résumé

En tant qu’acteur de l’économie responsable, un e-commerce de vêtements Made in France doit impérativement faire preuve d’exigence et s’affranchir autant que possible de toute forme de communication trompeuse ou ambiguë liée au Frenchwashing.

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